Assumer ses responsabilités

Afin que vous n’ayez jamais à vous soucier du moindre détail technique, nous préférons héberger les travaux réalisés pour ses clients. Dans un souci de qualité, nous mettons tout en œuvre pour ne pas dissocier la conception/réalisation de l’hébergement, cela nous permet de facto d’être votre unique interlocuteur et d’assumer pleinement nos responsabilités de bout-en-bout.

En effet, l’expérience nous a trop souvent montré que développeur et hébergeur ont tendance à se dégager de toute responsabilité en se renvoyant la balle en cas de problème ou de difficulté technique.

Hébergement cohérent et de qualité

Ainsi, ayant été à l’écoute, lors de la conception de votre projet et au développement, lors de la réalisation de celui-ci, nous sommes en mesure de vous proposer un hébergement « sur-mesure » ; parfaitement adapté à vos besoins. Votre projet bénéficiera donc d’un hébergement à sa mesure, sur un ou plusieurs dédiés si cela s’avère nécessaire : en fonction de vos besoins, de la fréquentation, etc.

Chaque projet a des besoins spécifiques, tant en terme de matériel que de logiciels installés sur le serveur. Selon l’envergure de votre projet, il est fort probable que celui-ci soit hébergé sur un serveur qui lui sera dédié. De fait, seules des applications utiles à votre projet seront installées sur le serveur. Ceci afin d’optimiser les performances (temps de réponse du projet, rapidité de chargement des pages, etc) mais aussi les coûts, tout en tirant la quintessence du matériel.

Sauf cas particulier, les ressources (matérielles, logicielles, bande passante, etc) nécessaires à l’hébergement de votre projet seront dédiées à celui-ci et ne seront donc pas partagées entre nos clients.

Entretien, maintenance et mise-à-jour

Le coût de fonctionnement d’un projet (souvent mensuel, trimestriel ou annuel) est souvent réduit, à tort, au seul coût d’hébergement. Nous effectuons une surveillance régulière de l’ensemble des projets de nos clients afin de contrôler l’expérience en tant que visiteur.

Par exemple, nous nous assurons, à différents moments de l’année, que le temps de chargement des pages reste acceptable, que tout s’affiche correctement, que le référencement ne se dégrade pas, etc.

Outre cette surveillance (régulière), nous effectuons également une surveillance permanente puisque nous sommes alertés dès que votre projet ne répond plus, qu’une faille de sécurité est découverte ou exploitée (tentative d’intrusion, piratage). Notamment, afin de limiter les risques précédemment évoqués, nous tenons à jour régulièrement l’ensemble du système et des logiciels installés sur le serveur d’hébergement.

Sauvegardes

Les sauvegardes de votre projet sont également comprises dans le coût de fonctionnement de celui-ci. La fréquence de celles-ci sera déterminée avec vous, en fonction de vos besoins, de vos souhaits et de ceux de votre projet. Malgré la qualité du service proposé, ces dernières ne doivent en aucun cas être négligées car personne n’est à l’abri d’une perte de données malgré l’infrastructure déployée et les moyens mis en œuvre.

Malgré une surveillance importante et des mises-à-jour très régulières, des failles de sécurité sont découvertes (et comblées) régulièrement. De plus, malgré le haut niveau de disponibilité des projets de nos clients (supérieur à 99%), une défaillance logicielle ou matérielle reste toujours possible et une perte de données due à l’absence de sauvegarde (ou de sauvegardes trop vieilles) peut entrainer des conséquences parfois désastreuses.